Les habitants de la commune rurale de Belemboka à Toliara exhortent Base Toliara à avancer. Fiadanantsivita, maire de cette commune, est témoin de l’impatience de la population, en détresse et assoiffé, de développement.
« Nous exhortons Base Toliara à avancer. Nos conditions de vie se détériorent alors que d’autres localités ont pu bénéficier des retombées positives de l’exploitation de leurs ressources minières », lance Fiadanantsivita. Au nom de la population de Belemboka, il appelle l’Etat à ne pas se fier à ce que disent les opposants à ce projet. « Il est temps de penser au bien-être de la population », avance-t-il.
Sostène Soazara, un ancien de Belemboka, soutient cet appel en évoquant le problème d’emplois sur place que ce projet minier pourra solutionner en assurant, selon lui, « un avenir meilleur aux enfants » de cette commune. « Nous adhérons à l’unanimité à ce projet car nous nous attendons à ce qu’il améliore notre condition de vie et contribue au développement de notre région », déclare-t-il.
Belalanda affirme aussi son soutien
Du côté de la commune rurale de Belalanda, les habitants sont aussi animés par cet espoir de voir Bas Toliara reprendre ses activités. « D’ailleurs, pourquoi bloquer un projet qui pourra aider des localités à se développer et permettre une amélioration des conditions de vie de leur population ? », soulève Rakoa Alphonse, un habitant de la commune.
Dera Frédéric, un autre habitant de Belalanda, désapprouve le chômage et l’insécurité qui y règnent. « C’est une situation qu’il faudra régler, notamment grâce à ce projet d’exploitation minière qui générera des emplois. Ce projet contribuera d’ailleurs au développement, non seulement de notre commune mais surtout de la région Atsimo Andrefana. Nous appelons l’Etat à le débloquer », lance-t-il.
Valeron Alphonse, un jeune fervent défenseur du projet à Belalanda, mise beaucoup sur Base Toliara. « Nous, jeunes de notre commune, espérons être embauchés une fois ce projet relancé », soutient-il avec optimisme.
Arh.