Révolution du transport public

Normalement, l’exploitation du train ur­bain devrait commencer la semaine prochaine. Voilà une bonne nouvelle qui va ravir la population de la capitale et en particulier tous ceux dont le point de départ et la destination sont desservis par ce nouveau mode de transport public. Le grand avantage du train urbain est qu’il pourra transporter d’un seul trait beaucoup de passagers. Pour cette raison, on pense bien que beaucoup de gens vont
l’adopter. Les autres moyens de transport publics (bus, mini-bus, taxis…) ne souffriront pas de la concurrence de ce train urbain dans la mesure où leurs itinéraires ne sont pas identiques.
Le train urbain va apporter beaucoup de changements positifs en termes de déplacement. Si l’on prend un passager qui habite Ambohi­manambola et qui va travailler du côté d’Anko­rondrano, il n’aura plus qu’à descendre à Soara­no et aller à pied jusqu’à son lieu de travail. Un peu de marche à pied n’a jamais fait de mal à personne. Bien au contraire. Il pourra dire adieu aux bousculades pour entrer dans le bus. Et le temps perdu pendant le trajet sera certainement moindre. Et si le frais de transport est maintenu tel qu’il a été annoncé auparavant (600 ariary ?), ce ne sera que du bénéfice pour les passagers qui, bien souvent, doivent prendre deux bus avant d’arriver à destination. Il faut donc espérer que les frais de transport seront abordables pour le grand pu­blic.
Il faut se dire que tout ne sera pas rose avec ce train urbain, loin s’en faut. Les craintes que l‘on devrait avoir sont les différents actes de vandalisme. Beaucoup de Malgaches sont des vandales-nés qui n’ont aucun respect pour les biens communs. A ce sujet, les Malgaches devraient devenir plus responsables, de manière à ce qu’il y ait moins de vandalisme. Il y a toute une éducation en matière de civisme qui reste à faire. Par ailleurs, il faut éviter que le train urbain ne devienne le champs d’action des bandits de tout acabit tels que détrousseurs, pickpockets… Mieux vaut prévenir que guérir. Et il est quasi certain que cela arrivera. Il faut qu’on arrive à assurer le maximum de sécurité à tous ceux qui pratiquent ce mode de transport.
Quand on voit tous les avantages que ce nouveau mode de trans­port public va apporter, on ne peut qu’espérer que l’axe qui va bientôt être exploité ne sera pas le seul. Tous aspirent à pouvoir jouir de ce nouveau mode de transport. Beaucoup d’autres localités souffrent énormément de l’insuffisance des transports publics existants. Et apparemment, le transport public à quatre roues n’arrivera pas résoudre ce problème. Le moins que l’on puisse espérer est qu’on arrive à exploiter le plus tôt possible les autres axes. Et si cela arrive, c’est là seulement qu’on assistera à une véritable révolution du transport public.

Aimé Andrianina

Partager sur: