Deux mois après le début des grandes vacances et à un peu plus de deux semaines avant la rentrée scolaire, les gares routières continuent de tourner à plein régime. De source auprès du secrétariat de la gare routière Fasan’ny Karana, 175 voitures transportant 3.676 passagers ont pris le départ avant-hier.
En cette période de vacances, la RN 7 enregistre le record des trafics, avec en moyenne 126 départs et 2.400 passagers. « A part les vacances, la période de retournement des morts bat aussi son plein sur cet axe. C’est pourquoi ce rush dans les gares routières », a indiqué un responsable d’une coopérative desservant Tana-Ambositra.
La RN 25 (axe Sud-est) arrive en deuxième place avec 21 véhicules et 382 passagers, suivie par la RN 34 (Morondava) avec 16 véhicules et 289 passagers. La RN 13 figure au bas de la liste avec 12 véhicules et 605 passagers. La majorité des transporteurs opérant sur cet axe utilisent les célèbres « Carandales », ces camions transformés en bus pouvant ainsi transporter plus d’une cinquantaine de passagers.
La situation est à peu près la même dans la gare routière d’Andohatapenaka. Sur les 179 véhicules ayant pris le départ jeudi, une cinquantaine ont emprunté la RN 1 et la RN 6 et 129 voitures, sur la RN 4, la RN 2 ou la RN 5. La destination Mahajanga détient le record avec 80 véhicules, suivie de Toamasina avec 40 voitures.
De nouvelles règles
Face à cette hausse du trafic, le ministère des Transports et de la météorologie vient de prendre des nouvelles règles relatives à la conduite et à l’exploitation des véhicules de transport public routier.
Dans une note publiée sur son site jeudi, le ministère souligne que pour les trajets au-delà de 600 Km, la conduite du véhicule est obligatoirement assurée par deux chauffeurs. D’autre part, pour tout trajet nécessitant plus de huit heures de conduite, un temps de pause de 15 mn toutes les quatre heures, est obligatoire. Le chauffeur devrait aussi s’accorder un temps de repos d’au moins huit heures avant de reprendre du service.
« Toutes dispositions contraires antérieures à la présente note sont abrogées », souligne le ministère.
Sera R.