Siteny Randrianasoloniaiko: des fréquentations peu recommandables

Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. Ce proverbe prend tout son sens lorsqu’il est question de Siteny Randrianasoloniaiko, probable candidat à la prochaine présidentielle. A en croire les médias étrangers, le député de Madagascar s’est entouré de personnages peu recommandables.

La récente visite de Siteny Randrianasoloniako en Roumanie a fait les choux gras de la presse roumaine qui n’ont pas manqué de scruter les liens étroits que le député de Madagascar entretient avec un certain Anton Pisaroglu lequel, selon certaines indiscrétions, serait le directeur de campagne de Siteny R. D’ailleurs, d’après toujours les médias roumains, cette visite en terre roumaine, n’a pas pu avoir lieu sans l’intervention d’Anton Pisaroglu.

La presse roumaine a même publié une photo dans laquelle on voit Siteny R s’affichant avec Anton Pisaroglu. Le Roumain est décrit comme une personnalité connue aux quatre coins du monde, pour être impliqué dans des tensions politiques, en particulier en Europe de l’Est, en Afrique, et en notamment dans une crise politique en Moldavie et Soudan, dans des manifestations en Géorgie, des scandales avec une organisation paramilitaire au Soudan… Un personnage peur recommandable.

Bref, un habitué des coups fumeux. Les fréquentations de Siteny R. en disent long sur ses ambitions. Outre Anton Pisaroglu, un businessman roumain fait également partie des entourages proches du président de Mihava Tour qui codirige avec le Malgache la société Liberty Madagascar depuis plus de dix ans, qui achète et exporte des minerais industriels (chrome, mica, cuivre), des pierres précieuses (saphir, rubis et diamant), ainsi que de l’or. Vers une braderie des richesses et des mines du pays au profit des « amis » ?  Sans compter les accointances de Siteny Randrianasoloniaiko du côté russe, qui tombe sous le sens. Dans le contexte international actuel, marqué par la guerre en Ukraine, on verra ce qu’en pensent les partenaires et bailleurs historiques de la Grande île, en l’occurrence les pays de l’Union européenne et les Etats-Unis.

Dépourvus de contenu

Toujours est-il qu’au niveau local, « Mihava Tour » patine. Contrairement à ce que laissent penser ses collaborateurs, les tournées régionales peinent à convaincre, même dans la circonscription où le député a été élu, c’est-à-dire à Toliara. Des déplacements axés plutôt sur la communication et la visibilité, par manque d’arguments.

D’ailleurs, depuis qu’il a été élu député de cette localité – un député assidûment absent des travées de l’Assemblée nationale – qu’a-t-il apporté à la région ? Jusqu’ici rien de concret et il est fort probable qu’il fasse de même pour le pays.

Rakoto

Partager sur: