Durant deux jours de déplacement dans le chef-lieu de la région Diana, le président de la République, Andry Rajoelina, a choisi de tabler sur le volet humain. Une option qu’il avait déjà choisie comme cap dans les jours voire les années à venir.
Visite du camp pénal, aide financière aux nécessiteux, remise de bon de caisse au Secren, inauguration des travaux de réhabilitation de routes ou encore mise en place de la première phase de la centrale solaire d’Ankorikahely, accueil de la flamme des Jeux des îles (voire article par ailleurs). Telles sont les activités auxquelles le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, a participé, samedi, lors de son déplacement dans la ville d’Antsiranana. Une visite marquée notamment par des actions sociales sous différentes formes. Elle confirme également la volonté des autorités étatiques de miser désormais sur le volet social.
Aide financière
« Nous nous focalisons davantage sur le capital humain. Aujourd’hui, nous avons agi pour les familles dans le besoin, pour les jeunes entrepreneurs », a lancé le président lors de la remise des bons de caisse, qui permettront aux retraités de la Secren de percevoir leurs pensions de retraite au niveau de la Cnaps. En effet, auparavant, la société ayant failli à payer les cotisations de ses travailleurs, ces derniers n’ont pas pu percevoir leur pension de retraite.
Une décision prise en Conseil des ministres a autorisé l’Etat à apporter une aide financière à la Secren pour l’aider à apurer ses dettes. « Dans un premier temps, l’Etat va régler l’équivalent des pensions impayées entre juin 2019 et avril 2022. Et ce, afin que la Secren puisse reprendre le versement
de la cotisation à la Cnaps pour que cette dernière puisse payer par la suite la retraite des salariés concernés », rapporte la communication de la Présidence.
Toujours durant cette visite, le chef de l’Etat s’est également rendu au camp pénal d’Andaloasy. L’amélioration des conditions carcérales, fait partie des défis lancés par le président Andry Rajoelina.
A ce titre, des réformes ont été apportées au sein de l’Administration pénitentiaire, pour assurer une meilleure réintégration des détenus dans la société après leur incarcération, notamment à travers divers programmes de formation tels que la formation agricole, la menuiserie ou la couture pour les femmes détenues. Le chef de l’Etat a en tout cas profité de cette descente pour remettre des uniformes aux prisonniers sélectionnés.
Dans le même registre, il a été aussi noté que près de 1000 ménages nécessiteux pour Antsiranana I et 500 pour Ambanja, ont bénéficié d’une aide financière d’une valeur de 250.000 ariary par ménage, grâce à une coopération entre l’Etat et la Banque mondiale dans le projet « Ankohonana miatrika ». Parallèlement, la distribution des « karinem-pokontany » avec QR code dans le district d’Antsiranana I a également débuté à cette occasion ainsi que la remise du soutien financier au profit de 27 jeunes entrepreneurs bénéficiaires du projet « Mihary ».
Décentralisation
« Le président Andry Rajoelina s’est engagé à rendre effective la décentralisation afin que chaque district puisse bénéficier du développement durable », rapporte la Présidence en rappelant que plusieurs initiatives ont également été lancées au profit des communes, telles que des soutiens financiers à toutes les communes locales dans le cadre de l’Opération communale d’appui intégré, en partenariat avec le projet PIC.
Ce financement va servir à appuyer les projets répondant directement aux besoins des populations locales tels que la promotion du tourisme et la construction des routes permettant d’assurer l’acheminement des produits. Du reste, le chef de l’Etat a également inauguré les travaux de réhabilitation de la route « dégagement Ouest » ainsi que la première phase de la centrale solaire d’Ankorikahely.
J.P