Yvette Sylla: « Les Jeux des îles offrent une visibilité »

Une opportunité de visibilité. Alors que le pays s’apprête à recevoir les délégations des pays voisins en vue des « Jeux des îles », le gouvernement met les bouchées doubles pour souligner l’importance de cet événement.
Depuis quelques jours, les membres de l’Exécutif se relaient pour défendre l’accueil de ce rendez-vous, tout en mettant en avant les opportunités à saisir. En marge de la signature des échanges avec le Japon, vendredi, la ministre des Affaires étrangères a choisi de répondre aux détracteurs de ces jeux devant la presse.
D’après ses explications, il s’agit d’un rendez-vous hautement important, aussi bien sur le plan diplomatique, sportif que culturel. « Des chefs d’Etat seront présents à ce rendez-vous, dont les présidents des îles Maurice, des Seychelles ou encore le président des Comores qui assure aussi la présidence de l’Union africaine. Cela signifie que cet événement est important pour les îles voisines. Nous devons en être fiers », a réagi la cheffe de la diplomatie malgache.
Elle a aussi rappelé que « C’est notre jeunesse qui sera mise en avant ». « Comment peuvent-ils s’épanouir si nous n’apportons pas notre soutien ? » s’est-elle d’ailleurs interrogée.
Sur un autre plan, elle a ajouté que les grands événements, à l’instar de la visite du Pape, offrent une visibilité au pays et que cela ne se cantonne pas seulement à l’accueil des invités. « Donc ce genre d’événement est très important pour nous », a-t-elle assuré. Pour rappel, cette dernière est la ministre coach de l’équipe « Akio » handball aux XIe Jeux des îles de l’océan Indien.

J.P

Partager sur: