Betroka: un 4e barrage hydroagricole en cours d’aménagement

Le district de Betroka, dans la région Anosy se dotera bientôt d’un nouveau barrage hydro-agricole de 70 m de hauteur avec 4,35 km de canaux, construit à Andriabe, dans la commune rurale de Mahasoa Atsinanana. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu récemment.

Dans l’Anosy, le district de Betroka dispose d’un potentiel énorme, pour devenir le grenier de la région. Une fois opérationnel, ce barrage hydro-agricole permettra d’irriguer 80 hectares de terres cultivées et des plaines cultivables, en vue de réaliser au moins deux saisons culturales, en réponse aux besoins des familles rurales regroupées au sein de l’association « Andriabe Miray Hina ».
L’objectif est d’augmenter le volume de la production afin que les organisations paysannes ambitionnent de recolter du riz deux fois par an. Dans cette optique, le taux de rendement minimum sera estimé à 4 t/ha. Andriabe devrait pouvoir produire jusqu’à 320 tonnes de riz à chaque saison, soit 640 tonnes en une année.
Il s’agit de la 4e infrastructure réalisée dans le district de Betroka par le Programme de développement de filières agricoles inclusives (Defis) du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) et financé par l’International Fund for Agricultural Development (Fida). La date d’achèvement des travaux, n’est pas encore fixée.
La première infrastructure de ce genre a été construite à Mananovy dans la commune de Bekorobo, pouvant irriguer jusqu’à 300 ha. La deuxième se trouve à Andriampisaka de la commune d’Andriandampy pouvant arroser 210 ha. En cours d’aménagement, la troisième a été implantée à Ampahidrano Ambaro dans la commune de Tsarahitso), , qui pourra irriguer 360 ha.
D’après Pierrot Serge Randrianaritiana, coordonnateur national du programme Defis, « Outre la mobilisation efficiente de l’eau, divers appuis vont suivre pour accompagner les ménages ruraux vers l’amélioration de leur productivité rizicole et leurs revenus, tout en préservant l’écosys­tème ».

Arh.

Partager sur: