Mercredi des idées en goguette: Que la fête commence !

Ce n’est que le 23 août prochain que se déroulera la cérémonie d’ouverture des 11èmes Jeux des îles de l’océan Indien après l’arrivée de la flamme de ces Jeux au stade Barea. Mais dès à présent, on sent déjà un léger air de fête qui se propage dans tout le pays. Tout d’abord, l’accueil de la flamme des Jeux des îles de l’océan Indien qui s’est déroulé à Antsiranana s’est effectué en grande pompe avec une foule en liesse. Cela se comprend car la cérémonie a été agrémentée par la présence de nombreux artistes de renom.
Dans la capitale également, les spectacles n’ont pas manqué à la grande joie des fans respectifs des artistes ou groupe d’artistes qui se sont produits dans divers endroits de la ville des Mille pendant le week-end. Tel a été le cas du groupe Rebika qui a rempli le théâtre de verdure d’Antsahamanitra avec ses inconditionnels. Ce ne sont pas tous les artistes qui peuvent prétendre se produire à guichet fermé à Antsahamanitra.
Dans un autre genre de musique, le groupe R’Imbosa, spécialiste du Bagasy (genre musical des hauts-plateaux), a tout aussi bien régalé les connaisseurs à la grande salle Aro sise à Antsaha­vola. Même Analakely a connu l’ambiance des grands jours avec la 12 ème édition du Jazz Tohatohabato. Les amateurs de jazz en ont eu pour leur goût. Bien évidemment, le Hira Gasy qui passionne toujours une grande frange de la population locale rencontre toujours un grand succès. D’autres manifestations culturelles de moindre envergure ont eu lieu pendant ce même week-end dans différents endroits de la capitale.
Toutes ces manifestations qui ont drainé chacune, de nombreuses personnes montrent, qu’on le veuille ou non, il faut reconnaître, que les Malgaches aiment bien s’amuser, faire la fête. Et cela quelles que soient les vicissitudes de la vie. Effectivement, on ne peut pas dire que tout va pour le mieux en termes de condition de vie de la population. Mais en aucun cas, cela n’empêchera pas les Malgaches de jouir et de profiter de la vie. Et c’est tant mieux pour les îles sœurs car rien ne gâche l’ambiance plus que de voir des hôtes en état de dépression.
Et la tenue de ces Jeux dans le pays donnera l’occasion à cette population de faire la fête. Encore faut-il savoir que la population ne demande pas grand-chose pour la faire. Toutes ces manifestations nous donnent déjà un avant-goût de ce qui va se produire pendant la tenue des Jeux des îles. Comme la flamme va encore faire le tour de Madagascar, il va sans dire que de nombreuses régions dans le pays auront également l’opportunité de faire la fête. Mais en attendant que la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux n’arrive, que la fête commence !

Aimé Andrianina

Partager sur: