Vatican: Andry Rajoelina rencontrera le Pape François ce jour

Comme annoncé lors de son déplacement à Antsiranana le week-end, Andry Rajoelina, s’est envolé pour le Vatican, dans le cadre d’une visite privée, hier. Dans son agenda, le chef de l’Etat rencontrera ce jour le souverain pontife, le Pape François.

Une visite privée, selon l’annonce de la Pré­si­dence hier, mais qui ne se veut pas discrète car une ren­contre avec le Pape Fran­çois est au programme du chef de l’Etat, accompagné de son épouse, leurs trois enfants et la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla.
Et cette audience marquera la troisième rencontre entre Andry Rajoelina et le Pape François. La première avait eu lieu en avril 2013, un mois après l’élection du Souverain Pontife. La seconde s’est déroulée lors de la visite du Pape à Madagascar en septembre 2019.
« Le chef de l’Etat sera reçu en audience privée par sa sainteté, le Pape François demain 17 août (à lire aujourd’hui, ndlr). Pour motiver cette visite, la Pré­sidence a souligné qu’« en tant que croyant et fidèle de l’Eglise catholique romaine, le président de la République souhaite se ressourcer spirituellement et porter la vie de la nation dans les prières ».
Il est également indiqué que cette rencontre constitue une occasion d’aborder di­verses questions, notamment le renforcement des relations diplomatiques entre Mada­gascar et le Saint-Siège. Outre le Pape, Mon­seigneur Mira­slow Wa­chow­ski, sous-secrétaire pour les rapports avec les Etats au sein de l’Etat du Vatican, recevra également le chef de l’Etat.

Mêmes valeurs

Madagascar entretient une relation diplomatique sans nuage avec le Vatican. « Le président de la République, Andry Rajoelina et l’Eglise catholique partagent les mêmes valeurs et visions du développement et attachent une importance particulière au principe de la solidarité, l’intégrité, la foi, l’amour et l’engagement », in­dique la Présidence tout en rappelant que le chef de l’Etat a toujours soutenu toutes les actions entreprises par l’Egli­se catholique à Mada­gascar et reconnaît leur importance, notamment dans les domaines de l’éducation et la santé.
A titre d’exemple, lors de son déplacement à Antsira­nana récemment, Andry Rajoelina a inauguré l’« Aka­ny Fitiavana » au centre de formation François de Sales. Il avait remercié l’Eglise catholique pour la volonté dont elle fait preuve, d’être proche du peuple dans les domaines de l’éducation mais surtout spirituel. Le président de la Ré­publi­que avait alors souligné que l’Etat soutient toutes les actions menées en faveur du peuple malagasy car l’Etat et l’Eglise répondent à la même vocation de veiller à l’intérêt de la population.

J.P

Partager sur: