Madagascar-Algérie: une coopération à renforcer

A consolider. C’est ce qui ressort de la cérémonie d’hier à Anosy, au cours de laquelle, l’ambassadeur de la République algérienne, Malek Djaoud, a été élevé au rang de commandeur de l’ordre national malagasy. La ministre des Affaires étrangères étant en mission, la cérémonie a été présidée par le ministre de la Défense nationale, le général Josoa Rako­toa­rijaona qui assure l’intérim. Il s’agissait d’ailleurs d’une occasion pour rappeler l’importance de la coopération entre les deux pays.
Selon le ministre de la Défense nationale, cette décoration constitue un témoignage de reconnaissance du gouvernement malagasy pour « l’excellent travail accompli » à Mada­gascar par l’ambassadeur de l’Algérie.
« Vous avez su, avec une détermination frappante, nous témoigner de l’amitié du peuple algérien pour le peuple malagasy, ainsi que de la volonté du gouvernement algérien de consolider la coopération avec Mada­gas­car tant dans le cadre bilatéral que régional ou multilatéral », a-t-il souligné. Il a également rappelé que Madagascar et l’Algérie ont beaucoup à partager.
A ce titre, les deux pays disposent de nouvelles pistes de coopération dans différents domaines d’intérêt commun, entre autres, le renforcement de capacités dans le domaine de la sécu­rité, la protection sociale, l’enseignement supérieur,
la recherche scientifi­que et l’habitat. Pour sa part, le diplomate algérien a souligné que son séjour n’a pas été long « mais suffisamment riche et dense pour comprendre que Madagascar est résolument tourné vers le développement, et que le pays a besoin d’accompagnement pour lui permettre de relever tous les défis auxquels il fait face ».

J.P

Partager sur: