L’aéroport d’Akoronga à Toliara vient d’être certifié aéroport international. La remise officielle de son certificat a eu lieu, hier, lors d’une cérémonie d’inauguration tenue en présence du président de la République, Andry Rajoelina, du Premier ministre chef du gouvernement, Christian Ntsay, de quelques membres du gouvernement et des autorités locales. La Basse du service de sauvetage et de lutte contre l’incendie (SSLI) a été inaugurée par la même occasion.
«Grâce à cette certification, Akoronga est classé deuxième aéroport de Madagascar après l’aéroport international d’Ivato, Antananarivo», a souligné le ministre des Transports et de la météorologie, Valery Ramonjavelo. Pourtant, en 90 ans d’existence, Akoronga n’a figuré ni dans la liste des aéroports internationaux du pays, ni dans celle des aéroports agréés de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci).
«L’aéroport d’Akoronga est la troisième infrastructure aéroportuaire ayant reçu la certification d’aéroport international, ces dernières années, après ceux de Taolagnaro et Sainte-Marie», a expliqué en outre le directeur général de la société Aéroport de Madagascar (Adema), Jean Germain Andrianiaina. Les travaux réalisés jusque-là ont porté sur l’installation de clôture de sécurité de 7 km de l’aéroport, la construction d’un hangar SSLI et la construction d’une route d’accès du hangar vers la piste. Ces travaux ont coûté 3,5 milliards d’ariary.
«La compagnie italienne Neos qui assure déjà la desserte Milan (Italie) – Nosy Be, prévoit déjà des vols directs Milan – Toliara», a informé le DG de l’Adema. Pour le ministère des Transport et le secteur privé, en l’occurrence la Confédération du tourisme de Madagascar, «cette initiative contribue fortement au développement du tourisme malgache, surtout pour le grand Sud qui pourra désormais accueillir à l’avenir des voyageurs internationaux».
Arh.