Toliara : Andry Rajoelina accueilli dans la liesse populaire

Après son déplacement à Rome, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, s’est rendu directement à Toliara, hier, pour inaugurer plusieurs infrastructures. Il a été accueilli dans la liesse populaire.

Un déplacement très attendu. Le président de la République, Andry Rajoelina, en compagnie d’une forte délégation gouvernementale et des proches du régime, a reçu un accueil exceptionnel depuis son arrivée dans la cité du soleil et surtout lors des cérémonies d’inauguration de différentes infrastructures, tard dans la soirée. Le chef de l’Etat a prouvé encore une fois qu’il est proche de la population, en particulier dans le Sud.
«Depuis ce matin et jusqu’à cette heure-ci (19h), vous êtes toujours présents. Et j’ai remarqué que vous l’étiez dès mon arrivée ici. Je vous aime aussi», a déclaré le président.
«Hier, j’étais à Rome et aujourd’hui je suis avec vous (…) Tant que Dieu me donne la force, je ferai tout pour sortir mes compatriotes de la pauvreté», a-t-il poursuivi en marge de la remise de la certification de l’aéroport international de Toliara.
Plusieurs infrastructures ont été inaugurées à cette occasion, dont la RN9, la direction régionale de la Sécurité publique, l’hôtel des finances, la rocade Victory et Anda­koro, le centrale solaire Andranomena et l’aéroport de Toliara. Le chef de l’Etat a également procédé à la pose de la première pierre du Pont Mangoky et honoré de sa présence la cérémonie d’accueil de la flamme des Jeux des îles.

Plus qu’une simple route

S’agissant de l’inauguration de la RN9, cet événement marque, selon les termes du chef de l’Etat, «un grand pas vers un avenir inclusif et prospère pour le Sud de Madagascar». Grâce à cette route, le temps de trajet ne dure pas plus de 5 heures.
«C’est plus qu’une simple route. La RN9, une fois réhabilitée, va changer radicalement la vie de la population», a déclaré le président. «J’avais promis qu’aucune région ni aucun district de l’île, ne serait oublié, notamment dans le Sud qui me tient particulièrement à cœur», a-t-il rappelé.
Le Sud est actuellement «sur la voie du développement». Les travaux de la RN13, du Pipeline Efaho, de la RN10 et aujourd’hui la RN9, avancent. Quant à l’inauguration du nouveau bureau de la direction régionale de la Sécurité publique, selon les informations recueillies, la dernière infrastructure cons­trui­­te au profit de la police locale, remonte à 1957.
Au-delà de l’inauguration des infrastructures, ce déplacement fait un pied de nez à un prétendant à la magistrature suprême, élu dans la localité, qui peine à rameuter la foule au sein de sa propre circonscription.

J.P

Partager sur: