Une série d’inaugurations d’infrastructures, a encore marqué le deuxième jour de visite du chef de l’Etat, Andry Rajoelina dans la région Atsimo Andrefana, hier. Des élus en ont profité pour réclamer la candidature du chef de l’Etat, à sa succession.
Une popularité intacte. La délégation présidentielle a fait carton plein lors de son déplacement à Toliara. A part les responsables étatiques, les élus locaux sont aussi venus en masse. 111 maires sur les 121 ont d’ailleurs affiché leur soutien au chef de l’Etat. Ces derniers souhaitent que Andry Rajoelina annonce sa candidature prochainement.
D’après eux, Andry Rajoelina doit briguer un deuxième mandant car il est important de continuer les travaux entrepris dans le cadre du vélirano du président de la République. Dans leur prise de parole, les élus ont chacun avancé qu’Andry Rajoelina est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. L’Eta a déjà mis en place différents projets de développement dans plusieurs régions, répondant aux attentes de la population, selon eux. Et seul Andry Rajoelina possède les qualités d’un bon candidat.
La cité du Soleil
Le secteur de l’énergie, les infrastructures routières, le volet social ou encore l’industrie. Tels sont en tout cas, les domaines auxquels la délégation présidentielle a mise en avant lors d’une série d’inauguration dans la cité du Soleil.
En effet, le chef de l’Etat a entamé cette deuxième journée en inaugurant la première phase du projet de la centrale solaire d’une capacité de 2,9 MW dans la commune de Betsinjaka. Selon la Présidence, cette centrale solaire couvrira près de 50% des besoins quotidiens en électricité de la population de Toliara, et son utilisation permettra de faire une économie de 7,7 milliards d’ariary sur les dépenses en carburant de la compagnie nationale (voir article P9).
Le président de la République a ensuite inauguré les routes fraichement réhabilitées à Toliara ville. D’après les informations fournies par la Présidence, les travaux ont été réalisés grâce au projet Padeve. A ce sujet, le chef de l’Etat a donné des directives aux responsables de la commune urbaine de Toliara et au gouvernorat de la région Atsimo Andrefana, afin de renforcer les actions en matière d’assainissement. En fait, après la certification de l’aérodrome international de Toliara, le nombre de touristes qui vont visiter la cité du Soleil, va certainement exploser.
Actions sociales
Le chef de l’Etat a ensuite assisté à un meeting populaire au gymnase couvert de Tsimenatse. Dans son discours, il a fait une annonce relative à une orientation de la politique de développement vers le capital humain et le bien-être de chaque ménage, comme c’était le cas à Antsiranana. Les actions sociales vont ainsi se multiplier et la distribution de « karinem-pokontany » dotés de QR code, a officiellement débuté pour Toliara. Pour rappel, ces carnets digitalisés permettront de faire un suivi des actions de distribution des dons auprès de chaque ménage.
Du reste, les coopératives de jeunes entrepreneurs ont également reçu des unités de transformation telles que des machines pour transformer l’arachide et le soja en huile alimentaire, des machines pour la production de chips, de pâtes, ainsi que la transformation des céréales en farine. L’octroi de ces outils, fait partie du programme gouvernemental « One district, one factory » (Odof) visant à promouvoir l’industrialisation au niveau de chaque district.
Le président de la République Andry Rajoelina a conclu son déplacement à Toliara par l’inauguration du marché Fivoara à Antaninarenina, ainsi que du Bazar Be de Toliara I. Le premier étant une réalisation
du gouvernorat Atsimo Andrefana, tandis que le second est le fruit du projet Padeve.
J.P