Une société d’Etat répondant au nom de « Société d’exploitation du Train urbain » exploitera la ligne de train urbain reliant Soarano à Amoronankona. La Commune urbaine d’Antananarivo prendra part au capital de ladite société, à hauteur de 25% comme il a été décidé lors de la session extraordinaire du Conseil municipal de la Commune urbaine d’Antananarivo, les 10 et 11 août. L’Etat détiendrait 75 % des actions.
Le ministère des Transports et de la météorologie, la Commune urbaine d’Antananarivo ainsi que Madarail, la société en charge du projet Train urbain, le gèrent ensemble pour l’instant. Une fois la Société d’exploitation du Train Urbain mise en place, elle devrait être placée sous la tutelle technique du ministère en charge des Transports et sous la tutelle financière du ministère en charge des Finances.
Visiblement, les rails sont totalement opérationnels le long des 12 km reliant Soarano à Amoronankona. Les techniciens sont sur le point de finaliser les travaux au niveau de quelques stations comme à Soanierana et Amoronankona. La mise en service du train urbain est imminente. Une démonstration inaugurale est prévue dans les prochains jours. Pour le moment, Le montant du ticket pour un trajet, n’a pas encore été confirmé.
Arh.