Développement: la digitalisation, un enjeu de taille pour le secteur agricole

Madagascar a conçu une stratégie nationale de digitalisation des services agricoles dont la présentation se tiendra ce jour à l’hôtel Carlton Antananarivo, avec les différents acteurs concernés.

L’utilisation des nouvelles technologies dans les services agricoles prend forme progressivement. Madagascar ambitionne de se doter d’une stratégie nationale allant dans ce sens. Pour le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), « La digitalisation du secteur agricole est un élément important pour la transformation et l’amélioration de l’agriculture de Madagascar ».

Les actions menées par le Minae, pour amorcer la transformation numérique, sont entreprises conjointement avec le ministère du développement numéri­que, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MNDPT).

Parmi les actions réalisées, trois grands projets axés sur professionnalisation et la formalisation du métier d’agriculteur, grâce à l’octroi de cartes de producteur digitalisées. A cela s’ajoutent la mise en place du système de traçabilité et d’identification par la boucle infalsifiable à lecture électronique, une solution numérique instaurant un système de gestion de l’identification et de la traçabilité en synergie.

Disponibilité des informations

Par ailleurs, la vulgarisation des technologies n’est pas en reste. L’une des initiatives adoptées dans cette perspective, est l’utilisation l’utilisation de la HotLine 3 2 1 avec un téléphone mobile, pour diffuser les calendriers culturaux mis à jour à chaque saison des téléphones mo­biles. Ce service permet également aux intéressés de demander des conseils techniques… Les informations y afférentes sont disponibles en malgache officiel et en français.
Dans le cadre de cette « digitalisation des services agricoles », les actions me­nées prennent également en compte les mesures d’atténuation des contraintes et problèmes d’enclavement des zones rurales. Un atelier de présentation, de consultation et de validation de l’état des lieux de l’agriculture numérique à Madagascar se tiendra ce jour à l’hôtel Carlton Anta­nanarivo. Cela confirme une fois de plus la volonté des autorités de finaliser une stratégie nationale de digitalisation pour le secteur agricole.

Arh.

Partager sur: