Le bal des prétendants attendu à la Haute cour constitutionnelle (HCC). Suivant le calendrier de l’élection présidentielle, adopté par le gouvernement, le dépôt des candidatures débutera ce jour et prendra fin le 6 septembre.
Pour rappel, conformément à l’article 8 et 10 de la loi organique n°2018-009 du 11 mai 2018 et à l’article 4 du décret n°2023-865 du 11 juillet 2023, les candidats sont tenus de fournir 15 pièces obligatoires à commencer par une déclaration de candidature revêtue de la signature du candidat, légalisée par une autorité administrative compétente. Egalement, une copie intégrale d’acte de naissance ou une copie légalisée de la carte nationale d’identité, la carte d’électeur, un certificat de nationalité daté de moins de six mois, un casier judiciaire et une déclaration de patrimoine.
Les candidats devront également justifier leur régularisation auprès des services fiscaux et présenter une attestation d’investiture du candidat par un parti politique légalement constitué ou par une coalition de partis politiques légalement constituée, ou une attestation de parrainage du candidat par des élus. La liste est longue car les candidats devront aussi souscrire à une déclaration sur l’honneur de respecter les dispositions de la Constitution à déposer auprès de la HCC, sans oublier une quittance confirmée par une attestation signée par le responsable de la caisse des dépôts et consignations attestant du dépôt de la contribution d’un montant de 200 millions d’ariary, à titre de caution.
J.P