Trafic d’armes démantelé et influence russe : une opération commando avortée

Selon les révélations du site d’information « Clicanoo », les douaniers de la Réunion, ont intercepté à bord d’un navire, des armes de guerre qui devaient être livrées à un commando chargé d’éliminer une personne très proche du président Rajoelina.

Le navire en provenance d’Europe et plus particulièrement d’un pays de l’Est, a été contrôlé par les douanes, lors de son escale à La Réunion en novembre 2022.

Lance-roquettes, pistolets
Les enquêteurs se sont intéressés à un engin de chantier, un bulldozer et en l’examinant, ils ont mis la main sur un petit arsenal : deux armes de poing, des pistolets automatiques (PA) d’un modèle russe assez ancien, mais en parfait état de marche, dont les numéros de série avaient été effacés, ainsi que deux lance-roquettes anti-char.
Alertée de cette découverte, la Douane réunionnaise a immédiatement contacté la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) de Montreuil (Fran­ce). Ce dernier a alors confié l’enquête à la Juri­diction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO), ainsi qu’à d’autres cellules de renseignements, telles que la DGSE (sécurité extérieure) et la DGSI (sécurité intérieure).
Les investigations ont permis de conclure que le bulldozer était destiné à un russophile à Madagascar, qui dirigeait également une société minière dans laquelle opérait le patron des paramilitaires russes du groupe Wagner.
Selon les informations fournies par Clicanoo, une cellule dormante du groupe Wagner, serait présente dans le pays.

Menace
À l’heure actuelle, le député Siteny Randriana­soloniaiko, potentiel candidat à la prochaine présidentielle, est fortement lié à des milieux russes et à des personnalités douteuses originaires des pays d’Europe de l’Est.
L’opinion et l’électorat s’interrogent à juste titre sur son entourage et sur l’influence qu’il pourrait avoir sur la vie du pays. Le nom de Wagner, les intrigues dans le secteur minier qui intéressent grandement les relations du probable candidat à la présidentielle, sont parmi les sujets qui reviennent sans cesse dans les recherches et sont souvent liés à Siteny Randrianaso­loniaiko. Un tel entourage
et des personnalités peu recommandables représentent certainement une menace pour la démocratie.

Manifestation
Il ne fait aucun doute que cette manifestation furtive, le 20 août, où une petite centaine de personnes, vraisemblablement payées, ont arboré des drapeaux et des banderoles appelant la Rus­sie à «aider Madagascar à instaurer la justice» ou encore à «intervenir en Afrique», «Madagascar et la Russie, lutte ensemble pour les îles éparses» et qui ont ensuite pris des photos pour les diffuser sur les réseaux sociaux avant de disparaître, n’est pas une simple coïncidence.
En effet, dans le contexte actuel où le pays se prépare pour la présidentielle et accueille les Jeux des îles, il est évident qu’il y a une mystérieuse machination à l’œuvre. Les responsables de l’université d’Antananarivo sont d’ailleurs actuellement en train d’enquêter sur les tenants et les aboutissants de cette bizarrerie.

Rakoto

Partager sur: