A jour J-1 de l’ouverture officielle des 11èmes Jeux des îles de l’océan Indien, tout est apparemment prêt pour accueillir ces Jeux. Toutes les infrastructures d’accueil ont fait peau neuve. Antananarivo, la capitale de Madagascar a revêtu ses beaux attraits : Partout où on va, on voit bien que les Jeux vont se dérouler sur place. Par ailleurs, les rues de la capitale ont connu un véritable lifting et les ordures ont été enlevées pour le bonheur de tous. A première vue, plus rien ne peut donner une mauvaise image du pays.
Il faut croire que la population est également prête à jouer sa partie. On peut être certain que chaque compétition sera suivie par des milliers de supporteurs enthousiastes. Du côté des visiteurs, il est évident que tout le monde ne participera pas aux compétitions programmées. Certains profiteront de l’occasion d’être sur place pour visiter la ville des Mille. Et là, il y a un énorme travail à faire pour leur assurer la sérénité et la sécurité pour que leur séjour dans le pays se déroulet le plus agréablement du monde et qu’ils en gardent un souvenir inoubliable.
Pour ce faire, il faut prendre en compte certains faits que l’on rencontre au quotidien et qui, bien souvent, procure des désagréments. Parmi ceux-ci, on peut citer la cohorte de mendiants qui « harcèlent » tous les passants, qu’il s’agisse de nationaux ou d’étrangers. Bien des fois, leur ténacité à quémander un petit billet dérangent au plus haut point. Et malheureusement, on remarque qu’ils sont de plus en plus nombreux si bien qu’on ne peut plus faire un pas sans qu’on en rencontre.
On ne peut pas non plus oublier les bandes de détrousseurs, de voleurs à la tire… qui écument les différents quartiers de la capitale. La présence de nombreux étrangers dans les rues de la capitale sera pour eux une occasion unique pour démontrer leurs « talents ». Il ne faut pas que ces visiteurs étrangers aient le sentiment de courir un danger en arpentant les rues de la capitale. Pour toutes ces raisons, on croit bien que des mesures bien adéquates sont déjà prévues par les responsables de la sécurité.
Par ailleurs, n’oublions pas que de nombreux journalistes venant des îles voisines seront présents dans le pays pendant toute la tenue des Jeux. Bien sûr, dans leur majorité, ce seront des journalistes sportifs. Mais toujours est-il que leur rédaction respective leur aura recommandé de garder les yeux bien ouvert sur des faits autres que sportifs au cours de leur séjour à Madagascar. Ce ne sont là que des détails comparés à tout ce qui a déjà été fait. Des détails qui risquent tout de même de ternir
l’image du pays.
Aimé Andrianina