Certains n’ont pas caché leur scepticisme et attendent encore le moindre couac, pour semer la zizanie. Mais force est de constater que nous voici en plein dedans. Pleins feux sur la Grande île, pays hôte de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien. Ce jour, la cérémonie d’ouverture officielle s’annonce grandiose, du jamais vu dans l’histoire des jeux. Les organisateurs ont déjà annoncé les couleurs et autant dire qu’ils ont mis le paquet. Spectacles, jeux de lumières, drones…Madagascar en veut mettre plein la vue.
Place aux jeux tout en respectant l’esprit de faire-play ! Certes, les délégations des îles sœurs ne se sont pas déplacées au pays, pour faire du tourisme, loin de là, ils partent à la chasse des médailles d’or, synonyme de suprématie sur le toit de l’océan Indien.
En un mot, la victoire vaut tout son pesant d’or. L’Etat n’a pas non plus lésiné sur les moyens, pour soutenir les athlètes et booster à bloc le moral des troupes. Maintenant, la question n’est plus de savoir si on est prêt sur le plan organisationnel – à ce sujet, il n’y a pas photo, on n’attend plus que le coup d’envoi pour les jeux – mais les athlètes malgaches engagés sont-ils capables de tirer leur épingle du jeu, faire la différence et briller en or sur la haute marche du podium, pour le grand bonheur du public malgache ? Les drapeaux sont hissés tandis que l’hymne national du pays du médaillé d’or, retentit, des moments de gloire à savourer.
A entendre les présidents des fédérations et les athlètes, le tableau de chasse sera bien garni. En tout cas, ils y croient et sont déterminés à porter haut le flambeau national, pour faire honneur à leur pays. Hier, les Barea ont déjà assuré l’essentiel devant les Seychellois. Un message à leurs adversaires qui savent maintenant à quoi s’attendre. A vos marques !
T.N