Ministère de la Défense nationale: le général Josoa Rakotoarijaona met en garde contre des manifestations pro-russe

Le ministre de la Défense nationale, le général Josoa Rakotoarijaona, a condamné fermement hier à Ampahibe, la tenue d’une manifestation pro-russe dimanche, dans l’enceinte de l’Université d’Antananarivo. Suite à ces événements, des mesures ont été prises.

Le ministre de la Dé­fense nationale (MDN), le général Josoa Rako­toa­rijaona a qualifié d’inacceptable ce genre d’attroupement illégal au sein même de l’Université d’Antanana­rivo, qui a brandi le drapeau russe et des banderoles, appelant l’armée russe à intervenir à Madagascar.
Selon le MDN, il s’agit d’un acte illégal et répréhensible. En même temps, le gé­néral Josoa Rakotoari­jaona, a appelé la population et no­tamment les jeunes, à ne pas se laisser entraîner dans cette spirale car visiblement, il y a anguille sous roche.
«C’est un manque de respect envers le peuple malgache, la souveraineté nationale ainsi que les Forces armées. En vertu de l’Etat de droit et de l’indépendance du pays, nous n’allons ja­mais cautionner de tels actes», a averti le général Josoa Rakotoarijaona.
A en croire le ministre, des mesures ont été déjà prises, sans donner plus de précisions. Une chose est sûre, une enquête a déjà été ouverte pour identifier les principaux instigateurs.

Trêve
La tenue de cette manifestation, à quelques mois seulement de l’élection présidentielle et au moment où le pays accueille les Jeux des îles, suscite des interrogations. On a même comme une impression que les événements s’enchaînent. Pas plus tard qu’hier, les étudiants à l’Université d’Anta­nanarivo, ont fait grève et bloqué la circulation à l’entrée du campus. A cela s’ajoutent les manœuvres de l’opposition qui mène une campagne visant à empêcher la candidature du président Andry Rajoelina.
Face à cette situation, le général Josoa Rakotoari­jaona estime que le pays a besoin d’une trêve politique, du moins pendant la période des Jeux des îles.
«Laissons de côté les différends politiques et les malentendus et focalisons-nous sur ces jeux qui seront la vitrine de Madagascar aux yeux du monde. C’est l’honneur de tout un pays et un peuple qui sera en jeu, d’où la nécessité d’instaurer une trêve», a-t-il souligné.
Le MDN a fait cette dé­claration en marge d’une visite de courtoisie effectuée par l’ambassadeur turc à Madagascar, Ishak Ebrar Çubukçu à son bureau, du­rant laquelle, le renforcement de la coopération en matière de défense et de la sécurité entre Madagascar et l’Etat Turc, a été au centre des discussions.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: