Profi-Lait: appui aux éleveurs de l’Itasy

Le taux de production laitière à Madagascar est encore faible puisqu’il est de 100 millions de litres par an. Il est prévu de l’augmenter à 145 millions de litres en raison des besoins. En général, la plupart des races de vaches obtiennent 8 litres de lait par jour. Mais il est tout à fait possible d’en obtenir quotidiennement 15 à 20 litres.
Afin de soutenir et augmenter le niveau de production laitière à Madagascar, l’équipement des acteurs de la filière laitière s’est poursuivi à Analavory, région Itasy. Il s’agit d’un appui du Malagasy Dairy Board (MDB) à travers le Projet de renforcement et d’organisation de la filière inclusive lait (Profi-Lait), financé par l’Union européenne, en colla­boration avec le programme Afafi-Centre et sous l’égide du ministère de l’Agricul­ture et de l’élevage (Minae).
Au total, 140 bidons ont été distribués aux éleveurs de vaches laitières ainsi qu’un kit pour insémination artificielle et quatre taureaux géniteurs pour l’association des éleveurs ; 10 tamis et 10 charrues pour les producteurs de semences… Ces appuis devraient ainsi favoriser les moyens de subsistance des éleveurs et relancer l’économie.
Une augmentation considérable de la production laitière est attendue dans ce pro­jet. Il est envisagé de créer une entreprise de transformation du lait pour le développement de chaque zone où MDB/Profi-Lait opère.

Arh.

Partager sur: