L’Institut de formation professionnelle des avocats (IFPA) a présenté samedi à l’hôtel Carlton Anosy, sa 16e promotion dénommée « Loharano », littéralement traduite par « Source ». La cérémonie a été honorée par la présence de la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Landy Mbolatiana Ramanantenasoa.
Durant son discours, le directeur général de l’IFPA, Me Flavien Razafindraibe a retrace l’histoire de l’école, ses objectifs ainsi que les critères de sélection. A noter que le siège de l’IFPA se trouve actuellement à Ambatobe s’il était auparavant à Tsaralalàna, dans l’enceinte de l’Ecole nationale de la Magistrature et des greffes (ENMG).
« Votre profession est sacrée, je fais appel à vous pour nous aider dans la lutte contre la corruption », a indiqué la ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Ramanantenasoa, lors de sa prise de parole. « Nous avons comme objectif de redorer l’image de la Justice », a-t-elle conclu.
Les candidats passent des épreuves écrite et orale pour être sélectionnés. Une fois admis, ils suivront une formation d’une année sanctionnée par un Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa) avant d’effectuer un stage de trois ans.
T.N