Travaux sur la RN9: une mission de la Bad attendue en septembre

Après l’inauguration d’une partie de la RN9 dans le cadre du Projet d’aménagement de corridor et de facilitation de commerce (PACFC), financé à hauteur de 150 millions d’Unités de Compte (UC), grâce à la contribution de plusieurs bailleurs dont la Banque africaine de développement (Bad), la troisième et dernière phase des travaux, est en cours de planification actuellement. A ce sujet, des experts de la Bad sont attendus à Madagascar en septembre.

Le plan d’action de la troisième phase du Projet d’aménagement de corridor et de facilitation de commerce (PACFC), devrait être soumis au con­seil d’administration de l’institution en 2024, pour obtenir son approbation. L’an­nonce a été faite par Mike Salawou, directeur des in­frastructures et du développement urbain de la Bad à Madagascar, lors de l’inauguration de la RN9, reliant Analamisampy à Bevoay et Bevoay à Manja. Précédant la soumission du dossier, un groupe d’experts de la Bad, sera attendu à Madagascar, pour participer au processus de planification.

Mike Salawou a déclaré que «La Bad entend soutenir le gouvernement malgache dans le financement de la troisième phase du PACFC. Cette phase vise à renforcer les résultats des deux premières étapes du projet, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations dans les zones con­cernées et de renforcer la connectivité à Madagascar».

Construction du pont Mangoky

La réhabilitation de la RN9 entre Analamisampy et Bevoay (84,9 km) et Bevoay à Manja (80 km) fait partie intégrante du PACFC. Ce­pendant, le succès de ces corridors routiers dans le Sud du pays dépendra de la construction du pont Man­goky.

Ce pont est un lien vital entre les régions Atsimo Andrefana et Menabe, possédant une réelle potentielle agricole et touristique. La durée du trajet diminuera considérablement, et améliorera dans ce sens la connectivité des transports de produits agricoles et l’accès vers les sites touristiques de ces régions.
Le PACFC est une initiative multinationale visant à réhabiliter, entretenir et construire des infrastructures nécessaires pour stimuler les échanges commerciaux entre Madagascar, les pays d’Afrique continentale et de l’océan Indien. Au niveau national, ce projet entend favoriser la connectivité en­tre les routes et les voies navigables à Madagascar, créant un lien entre les corridors routiers dans le Sud de l’île et le port de Toliara, avec une ouverture sur le canal de Mozambique, le Zimbabwe, le Malawi et même la République démocratique du Congo (RDC).

L’objectif est de renforcer la position de Madagascar sur le marché régional et de tirer profit de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et des marchés du Comesa et de la Sadc.

Riana R.

Partager sur: