Un véritable esprit sportif

Comme on pouvait le prévoir, ce sont les Jeux des îles de l’océan Indien qui focalisent toujours l’actualité. Ces Jeux se poursuivent normalement quoique la tragédie survenue le jour de l’ouverture soit toujours dans l’esprit des gens. Quoi de plus normal, la vie est ainsi faite. Et chaque jour apporte son lot de performances des athlètes.

Mais dans ces Jeux, on ne peut pas manquer de faire une re­marque d’ordre général : Chaque pays s’est plus ou moins spécialisé dans une discipline pour rafler le plus de médailles d’or possible. Cela se comprend car c’est au nombre de médailles d’or récoltés que l’on établira le classement final. Et c’est l’objectif ultime de chaque île participante.

Ainsi, si La Réunion règne sans partage dans la natation, Madagascar, avec ses athlètes en haltérophilie, s’est attribué la part du lion. Comme ces deux disciplines com­prend un grand nombre de médailles, il est tout à fait normal que ces deux îles caracolent en tête du classement général provisoire. Mais on peut déjà croire que ce sera également le scénario final.

Comme l’athlétisme figure parmi les dis­ciplines où l’on peut récolter le plus de mé­dailles, il va sans dire que cette discipline permettra de faire la différence finale. Et c’est le pays qui a la plus de chance d’y décrocher des titres qui est susceptible de figurer à la tête du classement final.

Mais qu’on le veuille ou non, cet état des choses provoque une certaine frustration chez les spectateurs. En effet, avec ce type de spécia­lisation, on sait à l’avance quel sera le résultat. Pourtant, les compétitions seraient plus attirantes s’il existait un peu plus de suspens quant aux résultats pour que le spectacle soit vraiment complet.

Dans cette optique, chaque île participante à ces Jeux doit s’efforcer de produire des athlètes capables de rivaliser avec les autres concurrents issus des autres îles. Et cela, dans toutes les disciplines. On ne voit pas d’ailleurs les raisons qui empêcheraient que cela arrive si l’on dispose des infrastructures sportives adéquates.

Pour les vrais mordus du sport, quelle que soit la discipline, il est dé­cevant de regarder un match, une compétition allant dans un sens uni­que. Et bien malheureusement, il existe une très grande différence de ni­veau entre les îles participantes pour certaines disciplines.

A la fin, dans les prochaines éditions de ces jeux des îles de l’océan Indien, on espère que le niveau des athlètes se nivèlera vers le haut dans toutes les discip­lines et que l‘on assiste enfin à des Jeux qui seront disputés âprement dans chaque discipline, mais cela toujours dans un véritable esprit sportif.

Aimé Andrianina

Partager sur: