Branchement Mora : lutte contre les branchements parasites

« Les projets LEAD et PDDR – CERC viennent renforcer les mesures d’accompagnement du projet Branchement Mora qui devrait bénéficier à plus de 200.000 ménages », selon le ministre Solo Andriamanampisoa. En plus de faciliter l’accès à l’électricité pour les ménages vulnérables, ce projet présidentiel permet à la Jirama de lutter contre les branchements parasites.
A ce sujet, la Jirama rappelle à ses abonnés que l’alimentation en électricité depuis son compteur du voisinage est formellement interdite quel qu’en soit le motif. Elle entraîne, d’une part, des problèmes purement techniques tel que la saturation du poste de transformation, engendrant des coupures de courant dans le secteur notamment en pointe, l’insécurité issue des connexions sous terraines ou aériennes non conformes et, d’autre part, la surfacturation du fait du choix de tarif ne tenant pas compte la consommation du tiers.
Ce système dénommé branchement parasite n’est bénéfique pour personne. Ainsi pour faciliter l’accès à l’électricité des ménages, la Jirama propose au public, plus particulièrement aux foyers défavorisés, le « Branchement Mora » dont le devis de travaux coûte 30.000 ariary incluant un compteur prépayé de 1,1 kW et un kit Ready Board avec un tableau préconfiguré, des câbles, des prises et une lampe Led. Ces foyers bénéficieront du tarif social avec une consommation mensuelle de 50 kWh, pour un prix de 9.500 ariary.

Arh.

Partager sur: