Après la publication du registre électoral national, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), procède actuellement à l’impression des cartes électorales dont le nombre devrait correspondre à celui d’électeurs inscrits dans la liste, à savoir 11.043.836.
Mais vu l’initiative de la Ceni d’intégrer dans la liste électorale les électeurs omis ; en possession de la fiche de recensement, le nombre des cartes électorales à imprimer, pourrait être revu à la hausse. Une telle action ne peut toutefois être entreprise, sans avoir obtenu une ordonnance de la part du Tribunal de Première instance (TPI). A ce sujet, la Ceni a alors indiqué vouloir déposer une requête auprès de l’Instance.
«Nous sommes en train de préparer cette requête», a souligné le rapporteur de la Ceni, Soava Randriamarotafika, hier. Si le tribunal donne son aval, la Ceni pourra alors intégrer uniquement les électeurs omis de la liste avant la clôture définitive. «Le droit de vote est un droit qu’on ne peut imputer aux citoyens », a-t-il expliqué.
T.N