Election présidentielle; Julia Rasolofonoroniaina : «Il faut clarifier les règles du jeu»

Attendue à la Haute cour constitutionnelle (HCC), pour le dépôt de son dossier de candidature à l’élection présidentielle, Julia Rasolofonoroniaina a fait faux bond. Par contre, ses mandataires dirigés par Jean Nirina Rafanomezantsoa, le directeur de campagne, a déposé une lettre, dans laquelle la candidate de­man­de aux juges constitutionnelles de «clarifier les règles du jeu».
L’équipe de Julia Rasolofonoroniaina, fait part de son inquiétude concernant certains points qui restent flous. Elle a surtout évoqué le contexte politique durant les deux dernières élections présidentielles de 2014 et 2018. A ces époques, les autorités ont dû recourir à un état d’exception, pour pouvoir organiser une élection, selon les explications du di­recteur de campagne de cette candidate.
En 2014, il a fallu mettre en place une feuille de route, mais en 2018, c’était un pacte de responsabilité dicté par la HCC qui a permis d’organiser l’élection présidentielle, d’après Jean Nirina Rafano­me­zantsoa qui pense que tous les candidats devraient être sur la même longueur d’onde, pour ne pas aboutir à des situations d’exception. Pour ce faire, ils devraient se rassembler autour d’une table.
«Nous voulons avoir l’assurance que l’élection aura bel et bien lieu, en dépit de certains éléments ambigus qui pourraient entraver son déroulement », a déclaré Jean Nirina Rafanomezantsoa. Ce dernier a toutefois indiqué que le dépôt du dossier de candidature de Julia Rasolofono­roniaina, sera reporté au 5 septembre.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: