Un projet environnemental d’envergure naît d’un partenariat public-privé entre le gouvernement malgache et la société Imperial Brands.
En présence du président Andry Rajoelina qui a fait le déplacement dans la région Vakinankaratra, hier, le parc botanique d’Ampotaka dans le district de Mandoto, qui s’étale sur une superficie de 120 ha, a été inauguré officiellement. Il s’agit du premier parc installé dans le cadre de ce partenariat entre Imperial Brands et l’Etat malgache qui prévoit la création de cinq parcs au niveau national.
La signature de convention de partenariat entre Imperial Brands et le ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) a eu lieu le 8 janvier 2021, portant sur un projet de cinq parcs botaniques sur une superficie de 600 ha répartie dans plusieurs régions. Trois ans après, 400.000 jeunes plants constitués de 45 variétés sont plantés sur le site d’Ampotaka dont des espèces autochtones, des plantes à croissance rapide et des arbres fruitiers. Plus tard, une fois la flore recouvrera la superficie de 120 ha sur le site, l’introduction des faunes, tels que les geckos, les tortues et autres, est également prévue. Actuellement, toutes les infrastructures nécessaires pour un parc botanique sont déjà installées, notamment les logements des agents, 8 compostières, 22 km de pare-feux, 4 puis d’eau et un centre d’observation.
Action pour l’environnement
Imperial Brands veut s’inscrire dans la durée en se lançant dans ce projet. «Nous sommes tous conscients de la destruction de l’environnement, la perte importante enregistrée dans nos forêts. Il nous faut de l’action. Ce qui explique cet engagement d’Imperial Brands », a signifié le directeur général d’Imperial Brands, Francis Rabarijhon durant sa prise de parole. Pour sa part, le président de la République Andry Rajoelina a souligné l’importance de décupler ce type de projet afin de renforcer la préservation de l’environnement malgache. Le chef de l’Etat a notamment salué l’initiative d’Imperial Brands à travers ce partenariat avec le MEDD.
La création du parc botanique d’Ampotaka est également à l’avantage de la communauté locale. Jusqu’en mars 2023, les activités menées sur le site ont généré jusqu’à 200 millions d’ariary de revenus pour les habitants. Enfin, 332 membres d’associations dans toute la région Vakinankaratra sont impliqués dans le projet.
Riana R.