Le développement de l’industrie et l’appui au secteur privé à Madagascar, étaient au cœur des discussions durant une rencontre entre l’équipe de la Société financière internationale (IFC) et le ministre de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation, Edgard Razafindavahy, hier à Ambohidahy.
Le ministre a notamment mis en avant le programme de son département One district One factory (Odof) qui a réussi à implanter une trentaine d’unités de transformation dans plusieurs districts depuis son lancement. Il s’agit de petites usines à taille humaine dont les lignes de production ont été choisies en fonction des potentiels de chaque région.
Edgard Razafindravahy a également évoqué les réformes des textes règlementaires régissant les activités des entreprises à Madagascar dans l’optique d’améliorer le climat d’investissement. Deux textes ont fait l’objet de réforme, en l’occurrence la loi sur les investissements et celle sur les sociétés coopératives. Et toujours dans cet élan d’améliorer le climat des affaires, le pacte sur la programmation industrielle visant à aligner les visions du secteur public et du secteur privé à Madagascar, a été récemment signé.
Le chef de la délégation de l’IFC présent à Ambohidahy, Adamou Labara, entend dans ce cas visiter quelques projets réalisés à travers le programme Odof pour mieux comprendre le processus entrepris. Adamou Labara qui a travaillé durant sept ans en Ethiopie, a donné quelques exemples de réussites qu’il a constatés dans ce pays et qui pourraient inspirer le secteur privé malgache, entre autres le développement de la filière textile, ou encore la production d’orge pour la fabrication de bière.
Riana R.