Le Projet d’urgence de production alimentaire (Purpa), a accompagné 29.400 producteurs de riz, d’arachide, de blé et de soja lors de la dernière saison culturale. Le projet ambitionne d’octroyer gratuitement des semences et des cartes professionnelles à 126.200 producteurs. Il est donc nécessaire d’avoir un plan avec une approche spécifique pour chaque région. L’objectif de ce regroupement est d’améliorer les méthodes de travail des partenaires du projet.
Les partenaires du Purpa dans les régions Analamanga, Atsinanana, Analanjirofo, Alaotra-Mangoro et Bongolava se sont réunis en fin de semaine à Antananarivo.
Cette séance de regroupement s’est focalisée sur l’amélioration de la gestion du projet et l’évaluation des travaux antérieurs. Il était également question d’améliorer les procédures incluant l’utilisation de nouvelles technologies, l’évaluation et le partage d’expériences de terrain, la formation et le partage de bonnes pratiques. Ces partenaires des zones d’intervention du projet dans le centre du pays se sont également penchés sur la planification et préparation de la distribution des semences pour la prochaine saison, ainsi que la formation des bénéficiaires du projet pour fin 2023 et 2024.
Le regroupement des partenaires du Purpa se poursuivra à Antsirabe et Fianarantsoa pour les partenaires du Sud de l’île, et à Mahajanga pour la partie Nord.
Rappelons au passage que Purpa, financé par la Banque africaine de développement (Bad) à hauteur de 81 milliards d’ariary, intervient dans 20 régions de Madagascar : Amoron’i Mania, Menabe, Vakinankaratra, Melaky, Alaotra Mangoro, Boeny, Bongolava, Betsiboka, Sofia, Sava, Diana, Atsinanana, Analanjirofo, Analamanga, Matsiatra Ambony, Ihorombe, Androy, Anosy, Itasy et Atsimo Andrefana.
Arh.