Tourisme: lutter contre l’informel

Dans le but de créer un annuaire exhaustif des opérateurs touristiques formels de Madagascar, le minis­tère du Tourisme a développé une plateforme d’auto-recensement. Cette initiative s’inscrit dans la feuille de route du ministère visant à digitaliser et moderniser le secteur tout en luttant contre les activités informelles.
Ainsi, le ministère du Tourisme encourage vivement l’ensemble des professionnels, quelle que soit leur activité, à s’inscrire sur cette plateforme des professionnels du tourisme à Madagascar : « Annuaire tourisme ».
Dans ce secteur tourisme, les pratiques des activités hôtelières informelles foisonnent, c’est-à-dire toutes formes d’hébergement non titulaire d’autorisations délivrées par le ministère, (hôtels, studios, appartements et villas louées à la journée, maisons d’hôtes non classées…). Outre l’énorme perte fiscale, le risque sécuritaire reste élevé, faute de déclaration des arrivées par ce genre d’établissements.
Le secteur de la restauration touristique n’est pas en reste : l’image des restaurateurs est mise à mal, et les différentiels de fiscalité et les normes d’hygiène avec les établissements structurés, restent considérables.

Arh.

Partager sur: