L’énergie solaire est la source d’énergie renouvelable qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique. Dans ce sens, Madagascar manifeste sa volonté d’intégrer l’initiative « Alliance solaire internationale » (Asi).lancée par la France et l’inde en faveur des pays du Sud.
Au titre du ministère de l’Energie et des hydrocarbures, le Conseil du gouvernement de mardi a donné son accord pour la participation de Madagascar à la cinquième réunion du comité régional de l’Alliance Solaire Internationale (Asi) pour la région Afrique, du 30 août au 1er septembre à Kigali (Rwanda).
En moyenne, 15% de la population malgache sont raccordés à un réseau électrique. Le pays dispose pourtant d’un énorme potentiel en énergie solaire, estimé à 2.000 kWh/m²/an (Source : Banque mondiale). L’Etat malgache a déjà entrepris des efforts pour exploiter ces ressources et continue encore d’œuvrer dans ce sens, grâce à un tel gisement solaire, presque toutes les régions du pays bénéficient de plus de 800 heures d’ensoleillement annuel.
Il s’agit là d’un potentiel que l’Etat compte exploiter pour atteindre son objectif de fournir un accès à l’énergie à 70% des ménages malgaches d’ici 2030.
Augmenter la production d’électricité solaire
L’ASI est une initiative lancée par l’Inde et la France lors de la COP21 qui vise à «augmenter de manière significative la production d’électricité solaire » dans les 121 pays situés en totalité ou en partie entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, des pays en voie de développement en majorité.
Cette Alliance constitue une plateforme de coopération entre ces pays en voie de développement « à fort potentiel solaire » et les pays développés disposant de technologies solaires avancées. L’objectif est de réduire les coûts et de développer l’innovation en faveur des pays du Sud.
L’Inde et la France souhaitent notamment développer deux programmes visant à mobiliser plus de 1.000 milliards de dollars d’investissements dans le solaire photovoltaïque, d’ici à 2030 et déployer des applications solaires à usage agricole.
Arh.