Une mission de la Commission de l’océan indien (COI), est dans nos murs, pour promouvoir la paix et la stabilité en cette période électorale, dans le cadre de son projet « Gouvernance, Paix et stabilité » en collaboration avec le Réseau électoral de l’océan Indien (REOI). la mission a pour objectifs de « Renforcer la connaissance des commissions électorales, des partis politiques, régulateurs de médias sur les cadres légaux électoraux et les procédures électorales prenant en compte les normes internationales et régionales dans le cadre du cycle électoral ».
A ce propos, une Conférence régionale se déroule depuis hier et jusqu’à vendredi à Ambodivona, avec la participation des différents acteurs, à l’instar de la Ceni, les partis politiques, les parlementaires mais aussi les médias, garants de la stabilité dans le pays avant, pendant et après le processus électoral et même après. Des séances d’échanges et de partages d’expérience vécue dans la région de l’océan indien durant les précèdent processus électoraux, sont au menu.
« Nous essayons de répondre et de matérialiser les dispositifs sur le droit de vote, l’égalité des candidats ou encore la liberté d’expression pour une couverture équilibrée », a indiqué le présidents du REOI, Mohammad Irfan Abdool Rahman.
A noter que le REOI est la première plateforme de partage entre les commissions électorales des Etats membres de la COI. « Nous espérons tirer profit des expériences des uns et des autres », a conclu, pour sa part, le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo.
T.N