Les Malgaches mènent la course aux médailles à quatre journées de la fin de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien. C’est la moindre des choses quand on évolue à domicile, d’autant plus que jusqu’à maintenant, Madagascar n’est pas aussi impérial qu’on l’attendait dans certaines disciplines.
Le suspens durera donc jusqu’à la fin, car les épreuves d’athlétisme – une des disciplines les plus pourvoyeuses de médailles – ne prennent fin que le 3 septembre. En attendant, il n’y a pas tellement de déception – ni de surprise d’ailleurs – sauf peut-être dans la boxe où seul un Malgache ravit le métal précieux.
En tout cas, on espérait avant les Jeux que cette occasion à domicile permettra à la boxe malgache de sortir de sa torpeur. Mais quand le premier responsable de la discipline annonce comme ambition 5 médailles d’or sur 13 possibles, on sait que la domination pugilistique malgache n’est pas pour demain.
En revanche, la suprématie malgache dans d’autres disciplines s’est confirmée. C’est le cas dans le basket 3X3 où Madagascar est carrément une puissance africaine. On est aussi sur la bonne voie en pétanque où les Malgaches obtiennent 3 médailles sur 5 en jeu jusqu’à maintenant. De plus, trois équipes malgaches sont en demi-finales des doublettes hommes et dames.
Enfin, la natation et le cyclisme – chasse gardée des Réunionnais – n’ont jamais été la tasse de thé des Malgaches. En effet, Madagascar est bon dernier en natation avec 3 titres sur 40 en jeu. Cela se passe de commentaire, car tout le monde nage dans la même eau. Pire, en cyclisme, le premier Malgache en course contre la montre individuelle ne pointe qu’à la 15e place. En revanche, cette performance mérite une petite remarque, car tout le monde ne monte pas le même vélo.
T. Rasam