Une délégation conduite par l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar Claire Pierangelo, a visité les parcs nationaux les plus renommées dans le Sud-ouest du
pays, afin de mieux aider Madagascar à préserver et protéger sa précieuse biodiversité, pour les générations futures, l’une des priorités de l’ambassade américaine à Madagascar.
Lundi, la délégation est plongée au cœur de la réserve naturelle de Reniala dans le village de Mangily-Ifaty, au Nord de Toliara. Cette réserve recèle une multitude de plantes autochtones comme les baobabs et les plantes médicinales qui témoigne de l’efficacité de la gestion de base. Elle abrite également le centre de réintroduction des lémurs catta (Maki).
La délégation américaine, s’est aussi rendue sur le site de restauration de mangroves. Sur place, elle a constaté les efforts fournis par la communauté locale pour protéger et restaurer les mangroves, réduire les pratiques de pêche destructrices et améliorer les moyens de subsistance de la communauté.
Dans la journée de mardi, Claire Pierangelo et son équipe ont mis le cap sur le parc national de Tsimanampetsotse, une véritable oasis de biodiversité dans la partie Sud-ouest de Madagascar. A cette occasion, l’ambassadrice a exploré la grotte de Mitoho qui abrite les poissons aveugles endémiques du parc, admiré l’authenticité de l’arbre Fihamy et observé les flamants roses qui résident dans un lac salé à proximité du parc. Les visiteurs ont profité de cette tournée pour se prendre en photo devant un grand baobab dénommé localement « Grandmother Baobab », vielle de plus de 1.600 ans.
Lors d’une rencontre avec le gouverneur de la région Atsimo Andrefana, le Pr. Edally Ranoelson Tovondrainy, la diplomate américaine a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à travailler avec le gouvernement de Madagascar, pour protéger la biodiversité unique et les précieuses ressources naturelles du pays.
Arh.