Coopération: un nouveau cadre de partenariat avec les Nations unies signé

Le gouvernement malgache représenté par la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison et le Système des Nations unies à Madagascar (SNU) conduit par son coordonnateur résident à Madagascar, Issa Sanogo, ont procédé hier au Carlton, à la signature d’un nouveau plan-cadre de coopération, le résultat de plusieurs de discussions.

Ce nouveau plan-cadre de coopération sera mis en œuvre à partir de janvier 2024, dans la con­tinuité des engagements des nations unies à Mada­gas­car, autour de quatre axes prioritaires dont le renforcement de la bonne gouvernance, la mise en avant du capital humain, la création d’emplois décents et la gestion durable de l’environnement.
C’est également un ac­cord de coopération stratégique pour Madagascar, permettant au pays d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. A ce propos, le coordonnateur de l’institution a noté les défis encore à relever dans un délai de moins de sept ans, compte tenu des différents obstacles survenus ces deux dernières années, entre autres les aléas climatiques, les crises internationales…
« Il est impérieux pour nous tous, d’agir de manière plus stratégique, responsable, trans­parente, ouverte à la collaboration, efficiente, efficace et axée sur les résultats afin d’accélérer les progrès vers le Programme 2030 », a fait savoir Issa Sa­nogo
Quant à la ministre de l’Economie et des finances Rindra Rabarinirinarison, elle a noté l’importance de la coopération entre les Na­tions unies et Madagascar. Selon ses dires, « Nous espérons que grâce à cet appui, la population en particulier les plus démunis, commenceront à ressentir une amélioration de leurs conditions de vie ».

Démarche participative

Ce Plan-cadre découle d’une démarche participative entamée en novembre 2022, avec différents acteurs dont les membres du gouvernement, le secteur privé, ou encore la société civile. « Sa mise en œuvre repose sur l’appropriation nationale du programme, l’implication de tous les acteurs et des inter­ventions adaptées au contexte, dans le but d’obtenir des résultats tangibles sur le terrain. Cette approche systémique et intégrée vise à capitaliser sur les mandats spécifiques des différentes institutions et agences du SNU tout en favorisant une collaboration plus étroite pour maximiser les impacts », peut-on lire dans le communiqué du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) à Madagascar.

Riana R.

Partager sur: