Durant le premier semestre 2023, les exportations des produits phares malgaches tels que la vanille, le cobalt et les produits des entreprises franches et même le girofle, ont baissé.
Le volume des exportations de biens à Madagascar, a évolué en dents de scie, durant le premier semestre de cette année. Les chiffres publiés par la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM), montrent une baisse de 20% par rapport à 2022. «Cette situation est expliquée par la contraction des exportations des produits tels que la vanille, le girofle, le cobalt et les produits des entreprises franches», expose la BFM dans sa dernière note de conjoncture économique.
La vanille a perdu 58,4% de sa valeur à l’export, suite a la baisse de 57,1% du volume expédié. Et les exportations du girofle ont également connu un déclin. Selon la BFM, le volume a chuté de 14,3%, malgré une augmentation du prix de 4,3%.
En dépit des récentes fluctuations, la Grande île conserve son statut de leader mondial des exportations de girofle, avec une production annuelle de 40.000 tonnes. Dans cette lancée, Madagascar domine le marché du girofle, représentant 58% de la production africaine et 13% de la production mondiale.
La région Analanjirofo, comme son nom l’indique, demeure le fief de ces clous convoités notamment par l’industrie du tabac. Cette région de l’Est fournit à elle seule 90% de la production nationale, soutenant environ 20.000 producteurs. Jusqu’à ce jour, la région permet à Madagascar de faire concurrence sur le marché mondial et garantir la compétitivité du girofle malgache face à des géants comme l’Inde et l’Indonésie.
Perspectives
Bien que d’autres secteurs tels que les entreprises franches et le cobalt, aient connu un ralentissement, le nickel s’est par contre démarqué. Avec une augmentation de 7,7% des exportations, boostées par une hausse de 9,1% du volume exporté, le nickel devient une source majeure de recettes en devises, grâce notamment aux exportations d’Ambatovy.
En perspective, les tendances sont plutôt bonnes pour le reste de l’année, avec notamment la bonne performance d’autres produits dont le nickel. Les projections de la BFM tablent sur «une contribution importante des exportations de nickel, en raison de la progression du prix au niveau mondial».
Arh.