Les élus au sein de la plateforme IRD, sortent enfin de leur silence, à quelques jours de la clôture du dépôt des candidatures, auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC). Hier à Ivandry, ils ont appelé le président sortant, Andry Rajoelina, à se présenter à sa propre succession.
Le moment est venu. Dans une déclaration commune, 111 députés et 16 sénateurs réunis hier à Ivandry, ont appelé le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, à se porter candidat aux élections du 9 novembre, car «Nous sommes entièrement satisfaits des efforts déjà déployés par le président, Andry Rajoelina, pour améliorer le volet social de la population et renforcer la construction d’infrastructures, qui a méritent d’être poursuivis, en dépit de la crise mondiale qui eu des répercussions au niveau national ».
Ces 127 parlementaires unissent alors leur voix et n’hésitent pas à se ranger derrière Andry Rajoelina, cible des critiques acerbes de la part de l’opposition, en ce moment. « Nous condamnons fermement toute tentative de déstabilisation, sous toutes ses formes, avant, pendant et après les élections présidentielles », ont-ils déclaré sans ambages.
Pour l’IRD, Andry Rajoelina est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il devrait se présenter à sa propre succession et poursuivre les efforts déjà entamés. « Les financements bilatéraux et multilatéraux obtenus par Madagascar, illustrent la confiance que les bailleurs accordent au régime dirigé par Andry Rajoelina », ont-ils continué.
Nationalité
Actuellement, l’opposition veut à tout prix empêcher la possible candidature du président sortant, en surfant sur cette histoire de nationalité française.
« Nous savons pertinemment que le chef de l’Etat possède la nationalité malagasy », a indiqué le député du Ve arrondissement, Naivo Raholdina. A ce sujet, les déclarations des membres de la plateforme IRD, se suivent et se ressemblent. C’est le cas pour le gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka, qui a souligné que Andry Rajoelina n’a pas perdu sa nationalité malgache.
Les élus de l’IRD rassurent de leur soutien indéfectible à Andry Rajoelina, pour les prochaines élections. « Nous confirmons notre volonté de vous soutenir dans tous les districts et les régions», ont-ils lancés. Ces élus obtiendront également le soutien de leurs pairs, au sein du TGV qui tiendront leur congrès national à partir de lundi.
T.N