Les forces de l’ordre regroupées au sein de l’Etat-major mixte opérationnel au niveau national (Emmonat), crient haro sur les déstabilisateurs, hier au Toby Ratsimandrava. Dans une déclaration, le Commandant de la Gendarmerie nationale (COMGN), le Général Andry Rakotondrazaka, a fait savoir que des personnes malintentionnées tentent de déstabiliser le pays et diviser la population, par tous les moyens.
“La population mérite de vivre dans la paix et la stabilité. Nous allons donc nous ériger contre toutes tentatives de déstabilisation, directe ou de manière indirecte”, a déclaré ce haut responsable.
Mission
Le COMGN a également rappelé la principale mission des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui est de défendre les institutions républicaines ainsi que la population et ses biens. A ce titre, l’Emmonat a averti contre toutes tentatives, contraires aux principes républicains.
“Ni la Constitution ni les autres textes en vigueur ne prévoit d’autres procédures en dehors des élections permettant à la population d’exprimer son droit. Aucune structure ou entité ne peut porter atteint à la souveraineté populaire que nous défendons”, poursuit le Général Andry Rakotondrazaka.
Cette déclaration intervient dans un contexte particulier notamment suite à la déclaration faite par 8 candidats à l’élection présidentielle. Ces derniers ont fait pression pour empêcher la candidature du Président de la République.
Tsilaviny Randriamanga