Hausse des coûts d’exploitation: les petites entreprises très affectées

La hausse des coûts d’exploitation, durant les trois premiers mois de l’année, a affecté particulièrement les petites entreprises du secteur primaire, selon les résultats de l’Enquête de conjoncture économique, réalisée par la Banky foiben’i Madagasikara (BFM).
29,9 % des entreprises enquêtées, ont évoqué une hausse des coûts unitaires de produits. 1,9 % ont souligné une baisse. Le secteur primaire a été le plus concerné avec un solde d’opinion de +41,9 %. Selon la taille, la hausse des coûts unitaires a frappé davantage les entreprises de taille moyenne (+42,5 %).
En considérant les coûts d’exploitation hors énergie, la hausse correspondait à un solde d’opinion de +28,3 %. Une fois encore, le secteur primaire a été le plus touché (+37,9 %) et le secteur tertiaire le moins concerné (+22,2 %). « Par rapport à la taille, les petites entreprises ont été les plus affectées par l’augmentation des coûts d’exploitation (+40,9 %) », rapporte la BFM.
Concernant les charges de rémunération du personnel, 13,8 % des entreprises ont déclaré une augmentation, contre 6,1 % qui ont constaté une baisse. Cette hausse s’est avérée plus importante auprès de secteurs primaire et secondaire (+12,3 % et +12,6 %). Par rapport à la taille, cette augmentation affecte particulièrement les microentreprises et les entreprises de taille moyenne.
Arh.

Partager sur: