Dans une déclaration hier à l’issue d’une rencontre avec le président de la République à Iavoloha, les membres du FFKM ont endossé leur titre de « Raiamandreny » spirituels en appelant les politiciens à préserver la paix dans le pays.
Conciliateur. C’est le ton adopté par les chefs d’église au sein du Conseil œcuménique des églises chrétiennes à Madagascar (FFKM), hier devant les médias, en lançant un appel aux acteurs politiques. Au cours d’une brève déclaration, le président de l’entité, le pasteur Ammi Irako Andriamahazosoa a invité tous les acteurs de la vie politique à modérer leur propos, en cette période précédant l’élection présidentielle.
« Nous demandons aux acteurs dont les medias, les membres des partis et plateformes politiques ainsi que les chefs des différentes institutions, à se respecter les uns les autres afin de préserver la paix, mais aussi pour l’intérêt supérieur de la Nation », a déclaré le pasteur Ammi Irako Andriamahazosoa.
Situation tendue
Ces propos du président du FFKM interviennent dans un contexte plus tendu où l’opposition tente par tous les moyens d’empêcher la candidature du président Andry Rajoelina. Depuis plusieurs mois en effet, les membres de l’opposition cherchent à écarter le chef de l’Etat du processus, en lui reprochant d’avoir obtenu la nationalité française.
A souligner que le FFKM a fait cette déclaration, à l’issue d’une rencontre de ses membres avec le président de la République au palais d’Iavoloha, hier. Aucune information n’a filtré des discussions entre les deux parties, mais une chose est sûre, le contexte électoral a été abordé.
Pour rappel, le FFKM a déjà rencontré, il y a quelques mois différents acteurs politiques, dont notamment les membres de l’opposition. Récemment, les chefs d’église ont organisé une conertation nationale dans la capitale.
Tsilaviny Randriamanga