Candidature à la présidentielle: Andry Rajoelina met fin au suspense ce jour

Sollicité de toute part pour un second mandat, notamment tout au long du congrès national du parti TGV, le président Andry Rajoelina fera une déclaration dans ce sens, aujourd’hui au palais des Sports et de la culture Mahamasina.

Andry Rajoelina sera-t-il candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle ? Cette question aura une réponse claire ce jour, au palais des Sports et de la culture Mahamasina. Le président de la République s’adressera à ses partisans qui viennent d’assister au congrès national du parti TGV. Fin de suspense.
Sans aucun doute à cette occasion, d’après les observateurs, Andry Rajoelina officialisera sa candidature à l’élection présidentielle. D’ai­l­leurs, la lettre d’invitation donne déjà un avant-goût de ce qui attend les partisans du président de la République : « Je sais que vous faites partie de ceux qui ont foi et espoir que Madagascar sera un pays développé. C’est pourquoi je vous invite à franchir ensemble une grande étape pour notre pays ».

Sollicité de toutes parts
A vrai dire, cette déclaration solennelle de candidature est la suite logique du congrès national du parti Tanora malagasy vonona (TGV, qui a pris fin hier au CCI Ivato. A l’unanimité, tous les congressistes réclament la candidature du président sortant afficher leur volonté et détermination de le soutenir.
En effet, depuis quelques jours, maires, députes, sénateurs élus sous les couleurs du parti, partisans du parti TGV dans toutes les régions et associations, n’ont de cesse de réclamer la candidature de Andry Rajoelina. Les déclarations de soutien fusent de toutes parts.

Liste des candidats
En tout cas, la liste des prétendants dans la course à la magistrature suprême devrait être clôturée d’ici quelques heures. Jusqu’à hier, ils étaient 16 candidats à avoir déposé leur dossier de candidature à la Haute cour constitutionnelle (HCC), parmi lesquels les deux anciens présidents, en l’occurrence Marc Ravalo­manana et Hery Rajaona­rimampianina. Finalement, ce dernier a déposé sa candidature hier,. D’autres candidats sont encore attendus dans les prochaines heures dont probablement Andry Rajoelina.
A préciser qu’il s’agit encore d’une liste provisoire susceptible de changements, jusqu’à ce que la HCC publie la liste définitive avant le 9 septembre. Si Andry Rajo­eliana se porte candidat à sa propre succession, il annoncera sa démission avant le 10 septembre, conformément à l’article 2, alinéa 5 de la Loi organique relative à l’élection du président de la République.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: