Le 24 août, Haingo Harinambinina Rasolonjatovo, assistante de l’Enseignement supérieur au sein de l’Ecole Normale Supérieure /Université d’Antananarivo, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation et a reçu la mention très honorable avec félicitations du jury, à l’Université d’Antananarivo.
Une belle initiative pour cette ancienne karatéka qui a effectué des recherches sur les sports de combat traditionnels, plus particulièrement le diamanga et le dihy-diamanga en milieu socio-éducatif. Sa thèse de doctorat s’est intitulée : « Les sports de combat à Madagascar : étude socio-éducative de la pratique du diamanga (dihy-diamanga) ». Une occasion pour elle de mettre en évidence la revalorisation des sports de combat traditionnels.
« L’objectif de notre recherche est de revaloriser la pratique des sports de combat traditionnels, tout en améliorant la qualité de l’éducation physique et sportive, à travers la rénovation de la pratique du diamanga. Cela nous permet d’orienter nos efforts vers l’étude de la dimension socio-éducative des sports de combat traditionnels dans l’enseignement», a soutenu Haingo Harinambinina Rasolonjatovo, sortante de l’ENS -EPS en 2000 et détentrice du diplôme d’Etudes supérieures spécialisées (DESS) en Sciences et pratiques de l’éducation et de formation d’adultes – ENS /Université de Fianarantsoa.
D’après ses recherches, la pratique du diamanga et du dihy-diamanga apporte des effets bénéfiques en milieu social et en milieu scolaire.
Soafara Pharlin