Candidatures: Andry Rajoelina vise un second mandat

Le président Andry Rajoelina se lance un nouveau défi. Il a officialisé sa candidature à la présidence de la République devant ses partisans hier, au palais des Sports à Mahamasina. Au même moment, son dossier de candidature a été déposé par son mandataire à la HCC.

C’est désormais officiel. Le président de la République, Andry Rajoelina, veut rempiler pour un nouveau mandat. Dans un palais des sports plein à craquer et une am­biance survoltée, le président sortant a annoncé qu’il est temps de poursuivre les efforts déjà entamés durant ces quatre ans et huit mois.
«A la demande des chefs religieux, des notables, des élus, des associations et des compatriotes, en tant que malagasy et pour la continuité des travaux déjà accomplis, je suis prêt à donner ma vie pour la patrie en me portant candidat, pour être président de tous les Malagasy», a-t-il lancé, sous l’acclamation de ses partisans.
Ces derniers temps, en effet, plusieurs personnalités, associations et groupements, notamment le parti «Tanora malagasy vonona» (TGV), ont sollicité la candidature de Andry Rajoelina, à sa propre succession.
A cette occasion, Andry Rajoelina a martelé que «tant que Dieu me donne de la force (…), je ne laisserai jamais mes compatriotes dans la pauvreté», tout en rappelant que le développement n’est pas un jeu et qu’il n’y a pas de place à une démarche de tâtonnement.
«Nous ne pouvons plus revenir en arrière. Mada­gascar a besoin d’un bâtisseur et j’ai déjà affronté plusieurs défis», a-t-il déclaré. Et d’ajouter, «personne ne peut m’ôter mon patriotisme»
Bilan

Dans sa déclaration, le chef de l’Etat n’a pas manqué, comme il fallait s’y attendre, de passer en revue le bilan des activités accomplies. «Nous avons fait des efforts pour développer le pays à travers la mise en place des infrastructures de proximité», a-t-il soutenu. Comme en témoigne la construction de diverses infrastructures, notamment dans le secteur de l’éducation et de la santé. Il a cité, entre autres, des EPP, lycées et CEG sans oublier des universités, ainsi que 28 centres hospitaliers et des caravanes médicales à travers le pays. A cela s’ajoutent dix tribunaux comme ceux installés à Sainte-Marie ou Sam­bava.

Au niveau des réhabili­tations de routes, à titre d’illustration, la RN5A re­liant Ambilobe à Vohemar, la RN6, la RN9 et la RN44, seront inaugurées ce vendredi. Les travaux de construction de l’autoroute Antana­narivo-Toamasina sont déjà enclenchés. Ces réalisations lui ont d’ailleurs valu le prix Grand bâtisseur «pour son leadership personnel et pour ses investissements en faveur d’infrastructures de mobilité durables en adéquation avec les objectifs de développement durable».

S’agissant de la situation sécuritaire dans le pays, il a souligné que celle-ci a connu une nette amélioration ces dernières années. «Aujourd’hui, je peux vous dire que les attaques de dahalo sont en régression. Il n’y en a presque plus», a indiqué le chef de l’Etat.

J.P

Partager sur: