Des fonds perdus d’avance

Les jeux sont faits, rien ne va plus. Non, il ne s’agit pas de jouer à la roulette dans un casino. C’est quelque chose de plus sérieux, peut-on dire. C’est la clôture du dépôt de dossier au niveau de la Haute Cour Constitu­tion­nelle pour tous les prétendants au poste de la magistrature sup­rême.
En effet, la candidature aux prochaines élections présidentielles a été bouclée hier. En fin de compte, environ une vingtaine de candidats ont déposé leur dossier dans le temps. Si certains ont préféré entrer dans l’aventure dès le début du dépôt de candidature, d’autres ont par contre attendu le dernier moment.
Mais toujours est-il que ce chiffre est susceptible d’être revu à la baisse plus tard dans la mesure où certains candidats peuvent être recalés pour une raison ou une autre. En Effet, la Haute Cour Constitu­tion­nelle va encore se pencher sur la validité de la candidature de cha­que candidat. Aurons-nous droit à de grosses surprises ?
Quoi qu’il en soit, l’on s’étonne quand même que dans un pays classé parmi les plus pauvres du monde comme Mada­gascar par les institutions financières internationales, on arrive encore à atteindre une vingtaine de candidats avec une caution fixée à 200 millions d’ariary. Il n’est pas donné à tout le mon­de aspirant de devenir le Président de la Républi­que de pouvoir rassembler une telle somme.
Bien évidemment, par­mi les candidats on retrouve des têtes déjà bien connues du monde politique. Et on les retrouve toujours à chaque élection présidentielle parmi les candidats. Mais d’autres, par con­tre, sont d’illustres in­connus pour le grand public. Or, c’est une grande partie de ce grand public qui va élire le futur président de la République.
Pour cette raison, beaucoup se demande quelles sont les chances pour ces illustres in­connus de réussir à briguer le siège suprême ou tout au moins, obtenir les 10% du suffrage total exprimé ne serait-ce que pour pouvoir se voir rembourser la caution de 200 millions d’ariary.
Le remboursement de la caution ne sera pas donné à tout le monde. Certes, il y a beaucoup d’appelés (ou de candidats), mais peu seront élus. Finalement, un seul sortira vainqueur de cette épreuve. Mathém­atiquement, il n’y aura que 10 candidats au maximum qui pourront espérer revoir leurs fonds déjà versés. Et encore, ce chiffre dépendra du suffrage obtenu par les grands ténors.
Bien évidemment, les recalés par la HCC au­ront encore la chance
de récupérer leur mise respective. Ils pourront pour ainsi dire limiter les casses. Par contre, pour les autres, principalement ceux qui ont peu de chance de réaliser les 10% du suffrage total exprimé et ils se­ront nombreux, ce se­ront des fonds perdus d’avance.

Aimé Andrianina

Partager sur: