L’engouement était à son paroxysme au dernier jour du dépôt des dossiers de candidature à la HCC, mercredi. Les yeux étaient rivés sur Ambohidahy. Qui sont les candidats figurant dans la liste d’enregistrement de la HCC ? Mais la question qui taraude aussi l’opinion publique : Est-ce qu’ils ont tous versé la caution de 200 millions d’ariary ?
Alors qu’on pensait que le montant était trop excessif et pouvait faire obstacle aux candidats, ce ne fut pas le cas, bien au contraire. Les candidats se sont bousculés au portillon. Mais ont-ils tous payé la caution ? Argent perdu ou investi ?
Ce milliard est certes révélateur de fortune d’une personne ou d’un parti, mais il reste symbolique pour la population. On se demande comment on peut dépenser un milliard pour une caution, alors qu’on sait pertinemment qu’on n’aura aucune chance de gagner aux élections. Comment peut-on dépenser autant pour un Congrès ou un meeting qui n’a que pour seul objectif de démontrer sa force et défendre son image? Et comment peut-on être aussi avare quand il est question d’aider les autres ?
La pauvreté semble relative pour certains, mais elle est belle et bien réelle pour d’autres. Et puis, il y a ces autres personnes qui trompent tout le monde et faussent les donnes. On ne s’étonne donc pas de la popularité soudaine de ce candidat venu seul à la HCC, avec son sac à dos. Le Malgache pense le plus souvent avec le cœur ou avec l’argent. Ce milliard nous aura donc tous rendu fous. Rendez-vous ce samedi pour savoir qui a bluffé et qui a réellement payé cette fameuse caution.
T.N