L’octroi de nouveaux agréments de comptoir de l’or a été approuvé en conseil des ministres, le 8 septembre. Quinze opérateurs ont déjà manifesté leur intérêt pour l’obtention
de cet agrément dont neuf ont déposé leurs dossiers auprès de l’Agence nationale de la filière or (Anor), a-t-on indiqué.
La sortie du décret y afférent est une « étape majeure dans la formalisation et la relance effective de la filière or à Madagascar », peut-on lire dans le communiqué de la Présidence de la République. La levée des mesures de suspension relatives à l’exportation de l’or a été adoptée en conseil des ministres,
le 30 mars, et confirmée par arrêté interministériel n° 15078-2023 du 20 avril. En outre, d’autres mesures ont été prises afin de mieux encadrer les activités d’exportation, comme la mise en place du guichet unique d’exportation et la fixation du mode de calcul de la valeur de référence de l’or avant l’approbation de l’obtention d’agrément.
Pour rappel, l’Etat a décidé de suspendre les activités d’exportation de l’or en septembre 2020 face à la multiplication des cas d’exportation illégale du métal jaune et de non-rapatriement de devises issues des transactions légales. D’après le ministère des Mines et des ressources stratégiques (MMRS), les deux ans et demi de suspension ont été nécessaires pour assainir la filière et réorganiser les exportations.
Riana R.