Programme Odof : une unité de transformation de tomate à Ambatondrazaka

L’unité de transformation de tomate installée dans le district d’Ambatondrazaka, a été inaugurée le 9 septembre, lors du dernier déplacement d’Andry Rajoelina en tant que président de la République, dans la région Alaotra-Mangoro pour une série d’inaugurations d’infrastructures. L’usine transformatrice fait partie du programme One district One factory (Odof) du ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC).
La machine gérée par les paysans regroupés dans une coopérative et les opérateurs locaux via un appel d’offres, est capable de transformer jusqu’à 1,5 tonne de tomate par jour pour la production de concentré, de la sauce, ou encore du ketchup destinés au marché local.
Ambatondrazaka produit près de 16.500 tonnes de tomate par an. Les communes d’Ambohitsilaozana, Am­bandrika Feramanga Ava­ratra, Ambohidava, Amba­to­soratra et Ambovory sont les principales zones de production. L’absence de moyen de transformation des produits n’a pourtant pas permis aux paysans producteurs d’en tirer profit. L’usine récemment mise en place, emploiera une vingtaine de personnes et devrait apporter plus de valeur ajoutée aux activités de ces acteurs.

R.R.

Partager sur: