Les travaux d’urgence réalisés sur la RN3A reliant Vohidiala et Vohitraivo, plus précisément entre le PK2 jusqu’au PK 91 dans la région Alaotra Mangoro, sont en cours de finalisation, d’après le ministère des Travaux publics qui a constaté de visu l’avancement du chantier cette semaine. Ce programme de réhabilitation fait partie de la Composante d’intervention d’urgence et de contingence (Cerc), un projet appuyé par la Banque mondiale, destiné à remettre en état les réseaux routiers dégradés. La société chinoise China Geo-Engineering est en charge du chantier.
Ce tronçon est désormais goudronné, outre une partie de 900 mètres qui a été bétonnée. Six dalots et trois ponts, ont également été réhabilités.
D’après le ministère, les gros des travaux ont été effectués sur le tronçon entre Vohidiala et Sahabe, dans un état de dégradation avancée. Les 90 km restants ont fait l’objet d’une intervention ponctuelle ou de traitement des points noirs. Et pour assurer la durabilité de cette route nationale, le ministère des Travaux publics envisage d’y installer une station de pesage pour poids lourds.
Riana R.