Administration: la digitalisation mise en avant pour un service de proximité

Les services digitalisés se répandent au niveau de l’administration et des collectivités territoriales décentralisées (CTD).

Une administration de proximité à promouvoir, à l’heure où la nouvelle technologie connaît une croissance continue dans le monde. C’est le cas dans la commune d’Alasora où la digitalisation des services proposés aux usagers bat son plein. Mis en place en juin 2022, le service « i-kopia » a permis à la fois d’accélérer la demande des différents certificats délivrés auprès de la CTD et améliorer l’environnement de travail des employés. « i-kopia » a été mis en place en collaboration avec la coopération allemande GIZ, dans le cadre du Projet de développement communal inclusif et de décentralisation (Pro­decid).
« Ce programme nous a permis d’obtenir un réel gain de temps pour le traitement des multiples demandes enregistrées par jour. Il s’agit notamment de l’acte de naissance, l’acte de mariage, l’acte de décès, le jugement ou encore la fiche individuelle de naissan­ce », avance le deuxième adjoint au maire de la commune Tojo Andrew Rehotro­zoro. « Ce logiciel nous permet également de disposer de données à jour concernant les activités réalisées auprès de la commune », a-t-il ajouté.
La délivrance de ces documents se fait actuellement le même jour où la personne dépose sa demande, au lieu d’attendre le lendemain pour l’obtenir comme c’était le cas auparavant. Et le coût du service reste inchangé pour tout type de document. La commune rurale d’Alasora entend poursuivre l’initiative en mettant en place un service digitalisé pour d’autres services, notamment le paiement des impôts locaux, à savoir l’impôt foncier et l’impôt foncier sur les propriétés bâties. Sur ce point, Tojo Andrew Rehotrozoro précise que la mise en service du programme attend actuellement le recensement complet des contribuables. La CTD prévoit également de digitaliser les procédures de demande de permis de construire.

Portail unique
Au niveau de l’administration, la mise en place du portail unique en ligne Toro­làlana déjà disponible au public, vise notamment à promouvoir ce service de proximité. « Le lancement de ce portail unique a été réalisé suivant une étude sur les de­mandes des usagers en termes de services publics. Les informations concernant la délivrance des certificats de résidence, le paiement des impôts, la création d’entreprise ont été ainsi priorisées. D’autres procédures nécessitent encore la formation des agents de l’Etat », note Andry Rasoanaivo, secrétaire général du ministère du Développement nu­mérique, de la transformation digitale des postes et de la télécommunication (MNDPT) à ce propos.
25 services dont trois accessibles en ligne, sont actuellement disponibles dans le site Torolàlana. Ce programme fait partie de la mise en œuvre du plan stratégique du numérique sur la période 2023-2028.

Riana R.

Partager sur: